Retour aux colloques
Aménagement et changements climatiques
Transformation du bois

Forêt et produits forestiers : quelle place prennent-ils dans la lutte contre les changements climatiques?

Mardi 25 avril 2023 — 14 h à 17 h — Deuxième partie — Bloc de conférences sur le développement des produits forestiers (DDII)

Salle 306B

Animateur : Jean-Frédéric Grandmont (MRNF)

Le secteur forestier contribue à lutter contre les changements climatiques grâce à l’activation des puits de carbone (séquestration et stockage) et à l’effet de substitution de matériaux à forte empreinte carbone. De plus, l’aménagement forestier permet de séquestrer et de stocker du carbone en forêt en plus de transférer une partie de ce carbone dans les produits forestiers. Ce colloque fera l’état des connaissances actuelles sur les réservoirs de carbone forestier ainsi que sur les possibilités de développer de nouveaux marchés, tels les bioproduits et les bioénergies, et d’encourager les projets de construction, dans une perspective environnementale et de développement durable.

Organisatrice du colloque : Isabelle Ménard — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Jean-Frédéric Grandmont (MRNF) et Pascal Brière (MRNF)

14 h

Quantification et suivi du carbone forestier au Bureau du Forestier en chef

Le Bureau du Forestier en chef a établi une entente de collaboration avec le Service canadien des forêts afin de créer une plateforme de modélisation liant les outils du calcul des possibilités forestières au Generic Carbon Budget Model, un outil de comptabilisation du carbone forestier. Cette plateforme a permis de modéliser le carbone forestier pour 29 unités d’aménagement de la province du Québec et de réaliser diverses analyses stratégiques. Elle constitue une innovation qui permettra d’améliorer l’aide à la décision en matière de détermination des possibilités forestières et de lutte contre les changements climatiques.

Conférenciers

14 h 20

Produits forestiers : quelle place prennent-ils dans la lutte contre les changements climatiques?

Coauteurs : Vincent Chamberland (FPInnovations), Aline Cobut (FPInnovations), Simon Gandrieau (FPInnovations)

Les produits forestiers contribuent à la lutte contre les changements climatiques en stockant du carbone et en permettant de remplacer des produits ayant des empreintes carbone plus grandes. Cette présentation fait état de travaux réalisés dans le cadre de l’initiative changements climatiques (ICC) portant sur le rôle des produits innovants dans l’atténuation des changements climatiques. Elle dresse un portrait des implications de cinq avenues de développement technologiques pour le secteur forestier sous l’angle du stockage du carbone forestier et de la réduction d’émissions découlant de la substitution de produits conventionnels (p. ex. construction en acier, chimie pétrosourcée, etc.) par d’autres solutions forestières.

Conférenciers

Patrick Lavoie

FPInnovation

14 h 40

Comment peut-on réellement faire rimer électricité et biomasse dans une perspective de transition énergétique?

Pour stimuler la transition du Québec de l’utilisation des énergies fossiles aux énergies renouvelables, le gouvernement a récemment mis en place la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies. A priori, l’électricité et le carbone vert provenant de la biomasse semblent n’avoir que peu d’atomes crochus, mais est-ce vraiment le cas? Cette présentation décrira différentes technologies qui permettraient au Québec de tirer profit de sa biomasse (notamment la biomasse forestière) et de son électricité renouvelable. Les situations à fort potentiel où ces deux sources d’énergie pourraient travailler en synergie seront présentées.

Conférenciers

Jean-Michel Lavoie

Université de Sherbrooke

15 h

Pause

15 h 20

Produits biosourcés et carburants durables : Vers la décarbonation de l’industrie québécoise

Cette conférence portera sur la bioéconomie forestière au Québec, sur sa place dans un contexte canadien et sur la production de produits biosourcés de carburants durables sera présenté. L’accent sera mis sur la nécessité d’optimiser l’utilisation des fibres de bois pour décarboner de certains secteurs industriels. Dans cette optique, nous passerons en revue les principales chaînes de valeur de production d’une gamme de produits biosourcés et de carburants durables (granules de noir de carbone, lignine et ses dérivés, cellulose et ses dérivés, huile pyrolytique, diesel, carburéacteur, hydrogène, etc.). Un clin d’œil sera fait à l’importance de la lignine et de la cellulose dans la nouvelle génération de batteries biosourcées durables.

Conférenciers

15 h 40

Production industrielle de biochar et de biocharbon

Airex Énergie exploite depuis 2016 la première usine commerciale de production de biocharbon au Canada. La technologie brevetée d’Airex Énergie permet la production en continu, 24 heures sur 24, de granules de biocharbon qui viennent remplacer le charbon bitumineux dans les centrales électriques et les centrales thermiques.

Conférenciers

Sylvain Bertrand

Airex Énergie

16 h

Panel de discussion : Perspective de la gestion du carbone forestier au Québec — Volet forêt

Modératrice-animatrice : Evelyne Thiffault (UL)

Conférenciers

16 h 30

Panel de discussion : Perspective de la gestion du carbone forestier au Québec — Volet industriel

Modératrice-animatrice : Evelyne Thiffault (UL)

Conférenciers

Patrick Lavoie

FPInnovation

Jean-Michel Lavoie

Université de Sherbrooke

17 h

Mot de la fin

Conférenciers

Evelyne Thiffault

Université Laval