L’importance des réseaux de suivi des écosystèmes forestiers pour faire face aux changements climatiques
Mercredi 26 avril 2023 — 8 h 30 à 11 h 30
Salle 307AB
Le gouvernement du Québec, par ses ministères et organismes, possède différents réseaux de suivi à long terme des écosystèmes forestiers. Les données de ces réseaux constituent des sources inestimables d’information pour caractériser les forêts et suivre leur fonctionnement ainsi que leurs interactions avec l’environnement. Par des exemples d’utilisation, les conférenciers expliqueront les jeux de données employés, les avancements et mettront en relief leur pertinence dans la compréhension des effets des changements climatiques. Les participants auront l’occasion d’apprécier le potentiel d’information que contiennent les jeux de données de ces réseaux de suivi.
Organisatrice du colloque : Isabelle Legault — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Rock Ouimet (MRNF), Pierre-Luc Couillard (MRNF) et Louis Duchesne (MRNF)
8 h 30
Mot d’ouverture : La pertinence des réseaux de suivi dans un contexte de changements climatiques
Conférenciers
8 h 40
Les réseaux de placettes de la Direction des inventaires forestiers pour mesurer les effets des changements climatiques sur les forêts
Les réseaux des placettes-échantillons (temporaires et permanentes) et des points d’observation écologique de la Direction des inventaires forestiers constituent une source inestimable d’information pour décrire la diversité, la croissance et l’évolution des forêts du Québec. Ces connaissances sont cruciales pour mieux détecter et mesurer les effets des changements climatiques sur les forêts. Différents exemples montreront comment ces réseaux d’inventaire permettent d’évaluer les changements qui surviennent dans la structure, la composition, la croissance et la dynamique des forêts. Les connaissances acquises contribueront entre autres à la conception et au déploiement de mesures d’adaptation de la gestion forestière.
Conférenciers
9 h
Applications pratiques des suivis annuels des perturbations naturelles
Coauteurs : Milène Beaudoin (MRNF), Pierre Therrien (MRNF), Claudie Desroches (MRNF)
Les nombreuses données acquises annuellement par la Direction de la protection des forêts (DPF) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permettent d’évaluer l’importance des perturbations naturelles sur l’aménagement forestier. Elles sont aussi utilisées pour évaluer les effets des changements climatiques sur la fréquence et la gravité de ces perturbations. Cette conférence permettra de vous familiariser avec les données qui sont récoltées annuellement par la DPF et vous présenter certaines applications pratiques de ces données de suivi.
Conférenciers
9 h 20
Le RESEF : un suivi du fonctionnement des écosystèmes forestiers du Québec
Coauteur : Louis Duchesne (MRNF)
Le Réseau d’étude et de surveillance des écosystèmes forestiers (RESEF) sert de véritable sentinelle de l’état de santé des forêts. Le suivi porte sur les principales composantes de l’écosystème (atmosphère, végétation et sol) et les processus comme les cycles de l’eau, du carbone et des éléments minéraux. Cette acquisition de connaissances vise à préciser les effets de stress environnementaux sur les processus qui régissent la productivité des forêts. Elle génère d’importantes retombées pour mieux comprendre la dynamique des forêts et les répercussions des stress environnementaux et des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers naturels.
Conférenciers
9 h 40
Mesure des effets réels des traitements sylvicoles
La mise en place des réseaux de mesure des effets réels des traitements sylvicoles découle des recommandations du Manuel d’aménagement forestier (4 éditions de 1989 à 2003). Ces réseaux servent à caractériser le développement des arbres et des peuplements en considérant les effets des traitements. De ce fait, ils pourront fournir des informations importantes pour guider la gestion des forêts, notamment dans un contexte des changements climatiques. De plus, ils permettent de mieux comprendre les interactions de la forêt avec l’environnement et, ainsi, de déterminer la contribution potentielle des traitements sylvicoles.
Conférenciers
10 h 20
Le réseau de suivi de la biodiversité : suivre les effets du climat dans nos écosystèmes et en diffuser la connaissance
Coautrices : Sabrina Courant (MELCCFP), Caroline Dubé (MELCCFP), Chantale Langevin (MELCCFP)
Les changements climatiques bouleversent les écosystèmes à un degré inédit. Certaines espèces ou communautés vont réagir plus rapidement que d’autres. Depuis 2016, afin d’accroître notre capacité à anticiper et à réagir à ces changements, un réseau de suivi de la biodiversité permet d’inventorier des communautés fauniques et floristiques dans plusieurs écosystèmes répartis sur l’ensemble du territoire québécois. L’objectif est de mesurer une biodiversité relativement peu connue, d’observer les changements encourus et de favoriser la diffusion des informations auprès des acteurs en gestion et en conservation des écosystèmes. Cette présentation dressera un premier bilan de cette démarche innovante.
Conférenciers
10 h 40
Le programme de suivi des indicateurs environnementaux dans les parcs nationaux du Québec, 20 ans plus tard
Coautrice : Marie-Eve Deshaies (Sépaq)
Pour parvenir à conserver adéquatement la valeur écologique et patrimoniale des territoires qui lui ont été confiés, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) s’est dotée d’outils de gestion. Parmi ceux-ci, le programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) permet de suivre l’état de santé des parcs nationaux dans un contexte de changements globaux. Il a pour objectif d’aider les gestionnaires à comprendre l’état de santé générale de chaque parc national, à agir dès le constat de situations problématiques et à rendre compte de l’état de santé des parcs aux citoyens et au gouvernement du Québec
Conférenciers
11 h
L’outil Sentinelle pour suivre l’évolution des espèces exotiques envahissantes
L’outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE) Sentinelle diffuse des informations sur les principales EEE fauniques et floristiques préoccupantes pour la biodiversité du Québec. La transmission volontaire de milliers d’observations par la population, les municipalités et divers organismes fournit de précieuses données pour documenter la répartition et suivre la progression des EEE dans l’espace et dans le temps, notamment à la faveur des changements climatiques. Sentinelle présente également certaines EEE susceptibles de s’introduire sur le territoire ou de devenir nuisibles, et pour lesquelles il faut garder l’œil ouvert.
Conférenciers