Retour aux colloques
Transformation du bois
Main-d’œuvre et productivité

Innovation, industrie 4.0, produits du bois et construction : déjà un pied dans le futur!

Mercredi 26 avril 2023 — 9 h 30 à 12 h 30 — Première partie

Salle 306B

Ce colloque s’adresse aux praticiens, aux utilisateurs et aux fournisseurs du domaine des produits forestiers. Il portera sur l’innovation, l’industrie 4.0, les produits du bois et la construction. Ce sera un moment privilégié pour les participants d’échanger avec les conférenciers et d’en apprendre davantage sur l’état des lieux, les récents développements et le futur des produits forestiers et de la construction en bois. Des projets en région et en partenariat avec les Premières Nations seront mis à l’honneur.

Organisateur du colloque : Jean-Frédéric Grandmont — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Julien Brousseau (MRNF)

9 h 30

Mot d’ouverture
Ouverture portant sur les marchés des produits du bois – Marché de construction / Avenir des produits du bois (produits, construction, environnement, société)

Au cours de la dernière décennie, l’utilisation du bois en construction non résidentielle et multifamiliale a fortement progressé au Québec. Divers facteurs expliquent cette croissance, dont l’arrivée sur le marché de bois d’ingénierie innovants, les changements apportés au Code de construction permettant les bâtiments de grande hauteur et le nombre grandissant d’architectes et d’ingénieurs qui ont pris le « virage bois ». Les exemples de bâtiments non résidentiels se sont multipliés ces dernières années, et ce, dans pratiquement toutes les catégories d’usage. Cette dynamique de changement, conjuguée à la volonté plus affirmée que jamais de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, offre des perspectives prometteuses pour les matériaux de construction en bois. Cette présentation fera un bref survol de l’évolution de la construction en bois non résidentielle et multifamiliale au Québec en plus d’illustrer les avantages de l’utilisation du bois pour lutter contre les changements climatiques.

Conférenciers

9 h 50

Transformation numérique de l’industrie

Un expert en séchage qui surveille les opérations 24/7, une utopie? FPInnovations peut vous aider à concrétiser ce rêve! En effet, les travaux sur la transformation numérique de FPInnovations et de ses partenaires ont permis le développement d’une technologie qui offre un accès virtuel rapide à un expert, et ce, à peu de coûts. Cette technologie est maintenant commercialement disponible pour ce secteur. Vous vous demandez sûrement si cette même technologie pourra être accessible à d’autres procédés tels que le sciage, le planeur, la bouilloire, etc.? Absolument! Laissez-nous vous le démontrer.

Conférenciers

Francis Charette

FPInnovations

10 h 10

Pause

10 h 30

La bioraffinerie au carrefour des enjeux stratégiques de l’industrie forestière

Coauteurs : Jean Hamel (FPInnovations)

Ces dernières années, l’intérêt croissant pour une économie circulaire, grandement accru par les objectifs nationaux de décarbonation, a favorisé le développement de produits biosourcés. Par leur nature, les produits forestiers peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs, mais cet exercice viendra bouleverser la structure actuelle du secteur en créant une demande pour l’accès à la biomasse. Parallèlement, au cours de la dernière décennie, le secteur des produits forestiers a connu d’importants changements structurels en raison de la diminution de la demande des papiers de communication et des bouleversements sur l’offre mondiale de la pâte commerciale. L’ensemble de tous ces changements structurels représente une occasion de renouvellement pour l’industrie de pâtes et papier, non seulement par la production de nouveaux bioproduits, mais aussi par de nouvelles occasions d’affaires sur l’ensemble de l’écosystème industriel. Les possibilités de transformation par la bioraffinerie ainsi que sa mise en œuvre seront mises en perspective lors de la présentation.

Conférenciers

10 h 50

Transition vers une économie circulaire : une opportunité pour l’industrie des panneaux

L’économie circulaire est de plus en plus reconnue comme une solution de remplacement au modèle actuel d’économie linéaire, moins adapté aux défis environnementaux. À l’heure de cette transition vers une économie plus durable, la valorisation des sous-produits du bois et les bois de CRD pourraient représenter une réelle occasion pour l’industrie des panneaux. C’est dans ce contexte que Papa Diouf vous présentera, au cours de sa conférence, des exemples de produits d’avenir, conçus selon une approche circulaire.

Conférenciers

11 h 10

Démystifier l'intelligence artificielle : définition et applications dans les scieries

De nos jours, l’expression « intelligence artificielle » est fréquemment entendue et utilisée. Certains « font » déjà de l’intelligence artificielle, d’autres s’y préparent, tandis que d’autres croient, peut-être à tort, être loin du domaine. Nous présentons une définition possible de l’intelligence artificielle, puis nous nous intéressons à certaines formes qu’elle peut prendre en industrie et en entreprise. Finalement, nous présentons des applications récentes d’outils d’aide à la décision et d’automatisation des décisions dans l’industrie des produits forestiers, plus particulièrement dans les scieries.

Conférenciers

Michael Morin

Université Laval

11 h 30

Réalité augmentée dans l’industrie des pâtes et papiers

Kruger inc., fondée en 1904, est une entreprise québécoise de l’industrie des pâtes et papiers. Kruger a toujours été à l’avant-garde et a su constamment s’adapter pour faire face à différents défis et, ainsi, assurer sa pérennité. Actuellement, l’industrie des pâtes et papiers est confrontée à plusieurs nouveaux défis, et les nouvelles technologies 4.0 sont un moyen pour aider cette industrie à les surmonter. Par exemple, Kruger a récemment mis au point une technologie de réalité virtuelle appliquée à ses activités ayant des buts de formation du personnel et d’atteinte de l’excellence opérationnelle. D’autres technologies doivent cependant être adaptées à la réalité du secteur.

Conférenciers

11 h 50

Les nouvelles technologies au service de la transformation du sciage (Initiative SM2)

En 2017, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ont collaboré à la création de l’initiative SM2 (aussi désignée Fabrication intelligente/Smart Manufacturing 2.0) et l’ont appuyée financièrement. L’initiative avait pour but de répondre aux enjeux structuraux de compétitivité des scieries de l’Est du Canada et de favoriser une diversification accrue de nouveaux produits et applications fondés sur des technologies intelligentes et agiles.
Au terme d’un mandat de cinq ans (2017-2022), les résultats positifs des nombreux projets et partenariats seront mis de l’avant.

Conférenciers

Marc Beaudoin

FPInnovations

12 h 10

Présentations éclair d'étudiants et d’étudiantes portant sur des affiches en fond de salle (CIRCERB/ICI/FORAC – UL)

  • Contribution des déclarations environnementales de produits (DEP) pour une conception durable de bâtiments en bois – Gabrielle Pichette (UL)
  • Membranes pare-vapeur biosourcées à base de microfibres de cellulose d’acide polylactique pour les applications d’enveloppe de bâtiment – Masoud Dadras Chomachayi (UL)
  • Nouvelle approche pour classifier le degré de combustibilité des matériaux — Amirouche Sadaoui (UL)
  • Valorisation de ressources locales en adhésifs – Alex Mary (UL)
  • ParQC – de quoi aura l’air le parc immobilier québécois de demain? – Charles Breton (UL)
  • Développement d’un pare-intempérie à fort contenu biosourcé — Renaud Drissen-Robert (UL)
  • Analyse de la performance d’enveloppes de bâtiments biosourcées pour les structures en CLT – Célestin de Serres-Lafontaine (UL)
  • Prédiction de la performance acoustique des constructions massives en bois — Mohamad Bader Eddin (UQAC)
  • Étude expérimentale de l’influence des défauts de construction sur les performances hygrothermiques et d’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiments à ossature bois – Jeremy Piggot (UL)