Retour aux colloques
Transformation du bois
Main-d’œuvre et productivité

Innovation, industrie 4.0, produits du bois et construction : déjà un pied dans le futur!

Mercredi 26 avril 2023 — 14 h à 17 h — Deuxième partie

Salle 306B

Ce colloque s’adresse aux praticiens, aux utilisateurs et aux fournisseurs du domaine des produits forestiers. ll portera sur l’innovation, l’industrie 4.0, les produits du bois et la construction. Ce sera un moment privilégié pour les participants d’échanger avec les conférenciers et d’en apprendre davantage sur l’état des lieux, les récents développements et le futur des produits forestiers et de la construction en bois. Des projets en région et en partenariat avec les Premières Nations seront mis à l’honneur.

Organisateur du colloque : Jean-Frédéric Grandmont — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Julien Brousseau (MRNF)

14 h

Perceptions de la construction industrialisée en bois au Québec

Coauteurs : Pierre Blanchet (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – UL) et Aline Barlet (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, France – ENSAP)

Au cours de cette présentation, les résultats d’une enquête auprès des particuliers et des professionnels concernant la construction industrialisée en bois dans le contexte québécois seront présentés. L’objectif de cette enquête était de déterminer les leviers et les obstacles actuels à son utilisation dans la construction de bâtiments multiétagés.

Conférenciers

Baptiste Giorgio

Université Laval

14 h 30

Déploiement de la Politique d'intégration du bois dans la construction

Depuis plusieurs années, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts met en œuvre des mesures pour accroître l’utilisation du bois dans la construction au Québec, notamment par la formation, la recherche et le développement, l’innovation, l’acquisition de connaissances et le soutien technique. En décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait la Politique d’intégration du bois dans la construction ayant pour but d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. La Politique, qui fait suite au bilan 2019 de la Charte du bois, propose des objectifs plus ambitieux pour lesquels des mesures concrètes seront déployées au cours des prochaines années. La présentation abordera le déploiement de cette politique avec ses mesures phares en cours et à venir.

Conférenciers

14 h 50

10 ans de recherche au CIRCERB

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de mettre au point des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments. La présentation portera sur quelques-uns des résultats de recherche obtenus au cours des 10 dernières années.

Conférenciers

Pierre Blanchet

CIRCEB et Université Laval

15 h 10

Pause

15 h 30

Le bois prend son envol à Chisasibi!

La communauté de Chisasibi est un lieu central pour les Cris et pour tous ceux et celles qui se déplacent dans le Nord du Québec. Puisque ce lieu de transit gagne en importance, la nation crie a reçu du financement pour construire un nouvel aéroport. Le matériau bois de même que plusieurs éléments de finition ont été sélectionnés pour la structure du bâtiment. Son esthétisme et ses atouts biophylliques font du bois le matériau de prédilection pour cet emplacement géographique nordique où la nature et les valeurs cries sont prédominantes.

Conférenciers

Jean-Michel Munger

Groupe Genius

Barry Bearskin

Barry Bearskin

Communauté crie

16 h

Construction bois et lutte contre les changements climatiques; Opportunités et leviers d’action

Coauteurs : Géraud Essoua (FPInnovations) et Dieudonné Batsy (FPInnovations)

Les produits forestiers contribuent à la lutte contre les changements climatiques en permettant de remplacer des produits ayant une empreinte carbone plus élevées. Cette présentation fait état de travaux portant sur la conception des systèmes de construction innovants en bois, l’importance relative de l’efficacité énergétique des bâtiments et le rôle de la gestion des matériaux en fin de vie utile. La présentation propose des lignes directrices pour faire de meilleurs choix de conception de bâtiments et met en lumière des pistes de recherche futures.

Conférenciers

Patrick Lavoie

FPInnovation

16 h 20

Cap sur l’avenir de l’industrie des produits forestiers

Participants : Pierre Blanchet (UL), Jean-Michel Munger (Groupe Genius), Louis Poliquin (Cecobois), Mathieu Blouin (FPInnovation), Philippe Giguère (UL) et Papa Niokhor Diouf (SEREX)

Cette plénière permettra une rétrospective du colloque en portant sur l’avenir des produits forestiers et en établissant un lien entre la transformation et l’utilisation future des produits forestiers. Les tendances de l’évolution des marchés, des produits, des procédés et de l’industrie ainsi que les aspects à prioriser dans cette industrie seront abordés.

Conférenciers