Retour aux colloques
Aménagement et changements climatiques
Production de bois

Les défis de la mise en œuvre de la migration assistée comme mesure d’adaptation des forêts face aux changements climatiques

Mercredi 26 avril 2023 — 14 h à 17 h — Deuxième partie

Salle 306A

La migration assistée des arbres est un outil sylvicole qui consiste à planter des semis d’essences méridionales ou de provenances méridionales dans des localisations plus nordiques qui sont potentiellement adaptées aux futures conditions climatiques. Elle est envisagée comme mesure d’adaptation aux changements climatiques pour soutenir à long terme la production de bois et les autres services de la forêt. Toutefois, on en sait encore peu sur les conditions de succès de ces plantations. Ce colloque propose de faire le point sur les connaissances actuelles acquises grâce à la recherche, puis de relever les occasions, les défis et les besoins de connaissances nécessaires au succès de la mise en œuvre de la migration assistée.

Organisatrice du colloque : Patricia Raymond — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateur et collaboratrices : Daniel Dumais (MRNF), Emilie Champagne (MRNF), Julie Godbout (MRNF) et Catherine Périé (MRNF)

14 h

Séance de présentations éclair

  • Patrons spatiaux et facteurs climatiques de la phénologie printanière de l’érable à sucre et de l’érable rouge dans l’est de l’Amérique du Nord — Valentina Buttò (UQAT)
  • Le bourgeon hâtif prend froid : des divergences de phénologie printanière expliquent l’exposition au gel tardif dans une plantation d’épinette noire — Claudio Mura (UQAC)
  • L’histoire se répétera: les dommages causés par le gel tardif affectent les performances de croissance, mais ne déclenchent pas d’ajustements phénologiques — Roberto Silvestro (UQAC)
  • Impacts de traitements sylvicoles associés à la migration assistée sur la cooccurrence entre arthropodes et vertébrés — William Devos (UL)
  • Stress environnementaux en plantation de migration assistée — Thaís Reis (UL)
  • Les effets de la préparation de terrain sur les stocks de carbone en contexte de migration assistée — Anne Ola (UL)
  • Migration assistée du chêne rouge à Sault-au-Cochon (MRC de La Côte-de-Beaupré) — Samuel Royer-Tardif (CERFO)
  • Comparaison des réponses des espèces d’arbres locales Vs des espèces d’arbres méridionales à de multiples contraintes dans le sous-bois forestier – Houssam Amraoui (UQO)
  • Les caractéristiques topographiques améliorent la détermination des habitats adéquats pour l’érable à sucre à l’échelle du peuplement — João Paulo Czarnecki de Liz (UL)

14 h 20

La forêt québécoise, terre d’accueil pour de nouvelles essences en raison des changements climatiques – qui sont-elles?

L’immigration et l’extinction des espèces sont les forces dominantes sous-tendant les changements dans la diversité des espèces à différentes échelles de temps (de quelques décennies à plusieurs millénaires) et d’espace (du local au régional). Ces phénomènes résultent des changements climatiques, de la fragmentation des habitats, de l’exploitation des ressources et de l’introduction d’espèces. Dans cette conférence, je présenterai certaines essences forestières qui ne sont pas encore présentes sur notre territoire, mais qui pourraient éventuellement y trouver un habitat. Je donnerai également quelques exemples des défis à relever afin qu’elles deviennent des essences d’intérêt pour la foresterie de demain.

Conférenciers

14 h 40

Les défis opérationnels de la production de semences et de plants pour la migration assistée

Le déploiement de la migration assistée passera par l’établissement de plantations dont les provenances génétiques ou les essences répondront aux objectifs d’établir dès aujourd’hui des peuplements les plus adaptés possibles aux conditions climatiques futures. L’approvisionnement en semences des essences actuelles et futures, leur traitement et la production de plants pour ces plantations s’accompagneront de plusieurs défis opérationnels pour la Direction générale de la production des semences et des plants forestiers (DGPSPF), qui coordonne ces activités pour l’ensemble du Québec. Cette présentation sera l’occasion d’identifier certains de ces défis et les solutions à mettre en place pour les relever avec succès.

Conférenciers

15 h

Effets des redoux hivernal et printanier sur la tolérance au gel des plants en pépinière forestière dans un contexte de changements climatiques

Coautrice et coauteur : Marie-Claude Lambert (MRNF) et Mario Renaud (MFFP)

Les pépinières forestières de l’Est du Canada sont confrontées à des périodes de redoux hivernal, à des chutes tardives de neige et à une faible couverture de neige protectrice des plants combinées à des pluies hivernales au lieu de chutes de neige. Ces conditions extrêmes entraînent la perte de millions de plants, en particulier ceux qui hivernent à l’extérieur. Cette conférence mettra l’accent sur les percées réalisées en matière de tolérance aux gels des plants en relation avec les extrêmes climatiques en pépinière forestière ainsi que les pratiques opérationnelles de protection hivernale pour réduire ces pertes de plants au Québec.

Conférenciers

15 h 20

Pause

15 h 40

Acceptation, perception et sensibilité sociale de la migration assistée au Québec

Coauteurs : Jean-François Bissonnette (UL) et Patricia Raymond (MRNF)

Cette étude sur l’acceptabilité sociale vise à identifier les concepts, les craintes, les valeurs et les attentes des intervenants forestiers en lien avec les potentiels et les risques associés à la migration assistée (MA). L’analyse s’est basée sur une revue de littérature et des entretiens semi structurés, menés en 2021 et en 2022, réalisés auprès d’intervenants forestiers participant à la planification et à l’application de la MA, soit des chercheurs et chercheuses, des gestionnaires forestiers, des propriétaires fonciers privés, des ingénieurs forestiers, des écologues et des biologistes. L’étude a révélé certaines préoccupations dans ces groupes. Cependant, la MA était considérée comme plus acceptable lorsqu’elle visait la migration des espèces au sein de leur aire de répartition naturelle.

Conférenciers

Felipe Moreira

Université Laval

16 h

Migration assistée : le dilemme de la pessière à mousses

La migration assistée est appelée à devenir une des solutions très importantes de notre coffre à outils pour l’atténuation des changements climatiques. Actuellement, le concept est peu maîtrisé par les aménagistes, d’où la nécessité de les informer de l’évolution du dossier. De plus, chaque région a ses particularités, et la région du Nord du Québec n’échappe pas à cette réalité. La présentation a pour but de faire connaître les défis de la migration assistée de la pessière à mousses de l’Ouest. En effet, nous allons avoir besoin de toute l’aide des passionnés et passionnées de foresterie pour faire de la migration assistée une réussite dans notre région!

Conférenciers

Dany Hogue

MRNF

16 h 20

Discussion dirigée et synthèse

Conférenciers

17 h

Fin du colloque