Retour aux colloques
Production de bois
Aménagement et changements climatiques

Des plantations pour promouvoir l’aménagement forestier durable

Mardi 25 avril 2023 — 14 h à 17 h

Salle 306A

Parce qu’elles permettent la conservation des forêts naturelles, que leur productivité est potentiellement plus grande que celle des forêts naturelles et parce qu’elles peuvent stocker du carbone rapidement, les plantations contribuent à l’atteinte d’un aménagement forestier durable. Ce colloque portera sur les plus récents résultats de recherche sur la productivité, la croissance, la qualité du bois et la rentabilité des plantations.

Organisateurs du colloque : Julie Barrette, Martin Barrette et Luca Serban — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Jean-Daniel Sylvain (MRNF), Alain Paquette (Université du Québec à Montréal — UQAM), Mike Perks (Forestry Commission, Écosse, Royaume-Uni)

14 h

Mot de bienvenue

Conférenciers

14 h 05

Plantations mixtes : gérer les risques climatiques pour l’avenir des forêts — le cas du Royaume-Uni

Coauteurs : Bill Mason (Forest Research – FR), Tom Ovenden (FR), Aaron Morris (FR), Marcel van Oijen (scientifique indépendant), Susan Davies (FR), Barry Gardiner (FR), Alistair Jump (University de Stirling), Maurizio Mencuccini (CREAF) Robin Bourke (Albert Ludwigs Université de Freiburg), Georgios Xenakis (FR)

En nous appuyant sur l’expérience du Royaume-Uni et de l’Europe, nous examinerons le potentiel des plantations mixtes, en nous concentrant sur leur productivité et leurs rôles sur le fonctionnement des forêts. Nous présentons la résilience à l’échelle du peuplement et du paysage comme une mesure clé pour estimer les effets de la sécheresse sur la fonction forestière par le biais d’évaluations dendrochronologiques. Nous utilisons la dendrochronologie pour étayer la modélisation statistique et écophysiologique ainsi que les méthodes bayésiennes afin de prédire les risques climatiques historiques et futurs. Les estimations des risques feront partie d’un modèle intégré d’évaluation pour le Royaume-Uni. Nous aborderons les prochains développements attendus de l’approche du cadre de risque pour améliorer la compréhension des risques combinés, avec une référence au vent et aux ravageurs et maladies des forêts.

Conférence en anglais, traduction simultanée disponible

Conférenciers

Mike Perks

Forestry Commission en Écosse, Royaume-Uni

14 h 45

L’effet de l’éclaircie commerciale et de la densité initiale de reboisement sur le rendement et la rentabilité des investissements forestiers (plantations résineuses) – l’exemple de l’épinette noire

Coauteurs : Julie Barrette (MRNF) et Lise Charrette (MRNF)

Les plantations forestières représentent un outil important pour répondre à la demande croissante de bois rond. Il est reconnu que l’éclaircie commerciale augmente la croissance en diamètre des plantations forestières. La densité initiale de reboisement, quant à elle, influence la production du bois à l’hectare. La rentabilité financière des investissements sylvicoles est analysée en considérant les interactions entre les traitements sylvicoles et la densité initiale de reboisement dans un dispositif de recherche constitué d’épinettes noires de la DRF.

Conférenciers

15 h 05

La qualité du bois de plantation

Coauteurs : David Auty (Northern Arizona University – NAU), Isabelle Auger (MRNF) et Alexis Achim (Université Laval – UL)

Les plantations sont de plus en plus utilisées pour répondre à la demande de bois, mais aussi pour protéger nos écosystèmes forestiers. Le bois de plantation est généralement récolté sur des rotations plus courtes, ce qui peut nuire à la qualité du bois produit puisque ses propriétés s’améliorent avec l’âge cambial. L’intensification des pratiques sylvicoles a donc le potentiel d’entraîner des conséquences mesurables sur la chaîne de valeur des produits forestiers. Nous présentons ici une synthèse des connaissances sur la qualité du bois de plantation pour plusieurs essences résineuses plantées au Québec.

Conférenciers

15 h 25

Pause

15 h 40

Modélisation spatiale des IQS de plantations monospécifiques d'EPB, d'EPN et de PIG

Coauteurs : Isabelle Auger (MRNF) et Julie Barrette (MRNF)

La cartographie des indices de qualité de station (IQS) des plantations monospécifiques permet de cibler les aires forestières propices à l’intensification de la production ligneuse et de mieux orienter les décisions d’aménagement forestier. Nous avons conçu des modèles permettant de cartographier la répartition spatiale des IQS pour les trois essences résineuses les plus plantées au Québec : l’épinette noire, l’épinette blanche et le pin gris. Nous avons ensuite appliqué les modèles aux polygones forestiers de la carte écoforestière dans une optique de gestion stratégique à l’échelle provinciale ou à celle des niveaux supérieurs du système hiérarchique de classification écologique.

Conférenciers

16 h

Les plantations sont-elles aussi productives qu’on l’anticipe?

Coauteurs et coautrices : Isabelle Auger (MRNF), Nelson Thiffault (UL et Ressources naturelles Canada – RNCan) et Julie Barrette (MRNF)

En raison de leur productivité potentiellement plus élevée que la forêt naturelle, les plantations jouent un rôle très important dans l’aménagement forestier durable. Elles pourraient favoriser une production de bois économiquement rentable, permettre la conservation des forêts naturelles dans un contexte de zonage fonctionnel et aider à atténuer les changements climatiques en contribuant à la séquestration du carbone. Cependant, si les plantations monospécifiques ne sont pas aussi productives que prévu, leur utilisation pourrait générer d’importants enjeux de durabilité. Nous avons donc évalué la productivité des plantations d’épinette noire, d’épinette blanche et de pin gris du Québec.

Conférenciers

16 h 20

Biodiversité et plantations forestières

Les plantations sont en augmentation partout sur la planète, mais largement dominées par les monocultures. Récemment, les plantations plurispécifiques apparaissent comme une solution intéressante pour leur acceptabilité sociale. Elles sont plus intéressantes sur le plan environnemental en plus d’être plus résilientes aux changements globaux. Elles seraient même plus productives. Au Québec, un certain nombre d’expériences ont été établies. Nous ferons un tour d’horizon des connaissances actuelles dans le monde et au Québec. Nous aborderons aussi les critères importants à respecter pour assurer une plantation mixte réussie sur le plan environnemental et opérationnel.

Conférenciers

16 h 50

Mot de la fin

Conférenciers