Retour aux colloques
Biodiversité

Des projets de conservation : une vitrine sur nos territoires uniques

Mardi 25 avril 2023 — 13 h 30 à 16 h 30

Salle 307AB

Au Québec, la conservation de la forêt est étroitement liée à sa mise en valeur dans une perspective de développement durable. Ce colloque traitera de la conservation de territoires uniques dans la province et représentatifs de son impressionnante biodiversité. Parmi les sujets abordés, citons d’abord le réseau des écosystèmes forestiers exceptionnels au Québec, les étangs vernaux, les magnifiques parcs nationaux de la province ainsi que la relation entre connectivité et foresterie. Enfin, il sera question de la proposition d’inscription d’Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de la conservation du cerf de Virginie et de la régénération de son habitat sur cette île, grâce à un aménagement forestier adapté.

Organisatrice du colloque : Élodie Barrette — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

13 h 30

Mot de bienvenue

Conférenciers

13 h 40

Les écosystèmes forestiers exceptionnels : plus de 20 ans de conservation au Québec

Après plus de 20 ans, un retour sur les réalisations liées aux écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) s’impose. Cette présentation est l’occasion de dresser un bilan de cet outil de conservation intégré à la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Au fil des ans, de nombreux travaux d’inventaire et de caractérisation de territoires qui renferment des EFE ont été menés au Québec. Ces travaux contribuent à la connaissance et la protection de ces forêts. Le portrait du réseau d’EFE constitué avec les années permet de faire un retour sur le passé et de tourner un regard vers l’avenir.

Conférenciers

14 h

Les étangs vernaux : habitats forestiers importants pour la faune

Les étangs vernaux sont des milieux riches pour la biodiversité et des habitats essentiels à plusieurs amphibiens, notamment la grenouille des bois, la salamandre maculée et la salamandre à points bleus. Des travaux sont menés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le but d’identifier par télédétection les étangs vernaux sur le territoire québécois. La conservation des étangs vernaux les plus importants pour la faune est envisagée via un nouveau type d’habitat proposé dans le cadre de la modernisation du Règlement sur les habitats fauniques.

Conférenciers

14 h 20

Les parcs nationaux du Québec : les connaissez-vous vraiment?

Les parcs nationaux du Québec sont reconnus pour la beauté de leurs paysages et sont appréciés pour la qualité des activités et des services offerts. Mais les connaissez-vous vraiment? Quelle est la différence entre les parcs nationaux du Québec et ceux du Canada? Comment sont créés les parcs nationaux du Québec? Qui en est responsable? Quel est le rôle du Ministère dans tout ça? Quel est leur avenir? La présentation abordera ces aspects méconnus tout en vous faisant découvrir les joyaux du magnifique réseau des parcs nationaux.

Conférenciers

14 h 40

Pour une cohabitation harmonieuse

Le conférencier présentera une perspective différente en matière de collaboration et de cohabitation avec les communautés autochtones avec qui nous partageons le territoire. Il exposera différents projets concrets et mutuellement satisfaisants qui ont été mis en place avec diverses communautés vivant au Québec et présentera les conditions gagnantes à mettre et à maintenir en place en vue d’en assurer la réussite. Il sera question de protection de la faune, de mise en valeur de la culture, de développement économique et de main-d’œuvre.

Conférenciers

Dave Boulet

Dave Boulet

Sépaq

15 h

Pause

15 h 20

Conservation et foresterie : une connexion gagnante

Les grands acteurs de la forêt en terres privées et les organismes de conservation s’allient pour maintenir la connectivité et la biodiversité dans le cadre de l’Initiative québécoise des corridors écologiques. L’objectif est de valoriser le rôle du propriétaire de lot boisé dans le maintien du couvert forestier. Au cours des quatre dernières années, beaucoup de travail a été effectué pour diffuser conjointement le message selon lequel les biologistes et les conseillers forestiers travaillent ensemble pour mieux accompagner les propriétaires qui veulent gérer tous les aspects de leur écosystème forestier. Il sera question, entre autres, des outils conçus conjointement, tels le plan d’aménagement forestier bonifié et son application concrète.

Conférenciers

Vincent Garneau

Groupements forestiers Québec

Cynthia Patry

Cynthia Patry

Conservation de la nature Canada

15 h 40

La réserve de biodiversité d’Anticosti, une composante essentielle de la proposition d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le gouvernement du Québec accompagne la municipalité de L’Île-d’Anticosti dans le processus de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de protéger adéquatement le site proposé comme le requiert l’UNESCO, la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti a été créée en décembre 2020 en complément du parc national et des réserves écologiques déjà en place. Après environ cinq ans de concertation et de travail impliquant l’ensemble des parties prenantes, la proposition d’inscription d’Anticosti a été déposée au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en janvier 2022 et est en cours d’évaluation.

Conférenciers

16 h

Bilan de la stratégie d’aménagement appliquée à l’île d’Anticosti pour régénérer l'habitat du cerf de Virginie

Coauteurs : Julie Plante (MRNF) et Estéban Hamel Jomphe (MRNF)

La forte population de cerfs à Anticosti empêche depuis 1930 la régénération des essences qui servent de nourriture d’hiver aux cerfs. Faute de renouvellement de ces essences, on prévoit une forte baisse de la population de cerfs à moyen terme. Cette situation devrait compromettre le maintien de l’industrie de la chasse, principal moteur économique de l’île. Le Plan général d’aménagement intégré (PGAIR), mis en place en 2004, a pour but de restaurer l’habitat. Un bilan de la stratégie d’aménagement vient d’être réalisé dans le but d’évaluer si les résultats obtenus permettent d’espérer le maintien de l’industrie de la chasse.

Conférenciers

16 h 20

Conclusion

Conférenciers