Retour aux colloques
Production de bois
Aménagement et changements climatiques

Coupes partielles : quelles sont les conditions favorables pour concilier la production de bois et la résilience?

Mardi 25 avril 2023 — 13 h 30 à 16 h 30

Salle 308AB

Ce colloque portera sur les défis écologiques, sylvicoles et opérationnels entourant les coupes partielles. Ces dernières peuvent contribuer à soutenir la production de bois en quantité et en qualité et à accroître la résilience des forêts face aux changements globaux. Puisqu’elles tentent de reproduire la dynamique naturelle des forêts évoluant sans perturbation majeure, les coupes partielles peuvent préserver une partie de la structure des peuplements et limiter les stress environnementaux subis, par exemple, par la régénération préétablie. Celle-ci constitue d’ailleurs un important capital forestier que les coupes partielles permettent de faire fructifier.

Organisateur du colloque : Daniel Dumais — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Steve Bédard (MRNF), Simon Bilodeau-Gauthier (MRNF), François Guillemette (MRNF), Sébastien Michaud-Larochelle (MRNF), Patricia Raymond (MRNF) et Stéphane Tremblay (MRNF)

13 h 30

Mot de bienvenue

Conférenciers

13 h 35

Le rôle des coupes partielles dans l’aménagement écosystémique de la forêt boréale

Coauteurs : Alain Leduc (Centre d’étude la forêt, UQAM) et Maxence Martin (Institut de recherche sur les forêts, UQAT)

Les pratiques traditionnelles en matière de coupe ont considérablement réduit la proportion de forêts anciennes. Le feu, source de perturbation du sol qui en augmente la fertilité, a été supprimé dans une large mesure. Les gestionnaires forestiers doivent trouver des moyens de réduire les écarts entre les forêts naturelles et aménagées, par des pratiques qui s’inspirent des perturbations naturelles et de la dynamique forestière. Une des approches pour maintenir les forêts anciennes consiste à remplacer en partie les coupes totales par des coupes partielles. Les avantages et les limites des coupes partielles en aménagement écosystémique seront discutés.

Conférenciers

Yves Bergeron

UQAM et UQAT

13 h 55

S’inspirer des perturbations naturelles partielles pour promouvoir la résilience en forêt tempérée

Coauteurs : Daniel Dumais (MRNF) et Emilie Champagne (MRNF)

Les travaux de recherche des dernières années ont montré qu’il est possible de régénérer les peuplements mixtes en zone tempérée tout en conservant leur diversité structurale. Ceci s’accomplit grâce à des procédés de régénération qui s’inspirent de la dynamique naturelle, notamment ceux comportant des coupes partielles pouvant reproduire les effets des perturbations partielles. Une telle approche favorisant la diversité des espèces et la complexité structurale devrait promouvoir la résilience et faciliter l’adaptation aux changements climatiques. Cette conférence présentera des exemples concrets issus de travaux de recherche en sylviculture de la forêt mixte à la Direction de la recherche forestière.

Conférenciers

14 h 15

Structure des peuplements et essences à privilégier pour la production de bois dans la zone tempérée nordique

Des résultats de coupes partielles réalisées dans des peuplements d’érable à sucre ou de bouleau jaune ayant des structures diamétrales différentes ont permis de déterminer les approches qui peuvent offrir les meilleurs rendements forestiers. L’ajout d’information sur les essences ayant de meilleures perspectives financières et de résilience face aux changements anticipés permet de préciser les principales caractéristiques recherchées des peuplements pour la production de bois dans la zone tempérée nordique.

Conférenciers

14 h 35

Effets de la maladie corticale du hêtre et du broutement par les cervidés sur la production et la composition des peuplements de feuillus après coupes partielles

Coauteurs : Patricia Raymond (MRNF), Josianne DeBlois (MRNF), François Guillemette (MRNF)

La maladie corticale du hêtre et le broutement par les cervidés sont parmi les plus importantes perturbations contemporaines dans les forêts de feuillus de la zone tempérée. Ces perturbations viennent grandement modifier les effets escomptés des coupes partielles sur la composition et la production de ces forêts. Cette présentation portera sur les effets de la maladie corticale du hêtre et du broutement de la régénération 10 ans après des coupes de jardinage et des coupes progressives irrégulières dans des peuplements composés principalement d’érables à sucre, de hêtres à grandes feuilles et de bouleaux jaunes

Conférenciers

14 h 55

Régénération des essences désirées après coupe partielle en forêt de feuillus

Coauteurs : Steve Bédard (MRNF) et François Guillemette (MRNF)

À ce jour, la régénération naturelle a typiquement été la principale manière d’assurer le renouvellement des peuplements décidus traités par coupe partielle. Cependant, des défis de taille s’annoncent, du fait que l’essence vedette de ces peuplements, l’érable à sucre, ne se régénère plus aussi facilement qu’auparavant. Ce phénomène est multifactoriel : présence accrue du hêtre à grandes feuilles dans le sous-bois, broutement par les cervidés, pertes de fertilité des sols, etc. Parallèlement, les changements climatiques et globaux pourraient réduire la résilience de l’érable à sucre, nous incitant à augmenter la diversité des essences à régénérer, potentiellement par des plantations d’enrichissement.

Conférenciers

15 h 15

Pause

15 h 35

La coupe progressive irrégulière pour renouveler une sapinière de seconde venue

La coupe avec protection de la régénération et des sols est généralement utilisée pour renouveler les sapinières. Cependant, elle peut entraîner des problèmes de régénération, notamment dans les sapinières de seconde venue. Parmi les traitements sylvicoles développés pour éviter ce type de situation, il y a la coupe progressive irrégulière (CPI). En effet, ce traitement, qui s’inspire de la dynamique naturelle des perturbations partielles, vise à créer les conditions favorables à l’installation et au développement de la régénération. Des résultats obtenus 10 ans après le traitement indiquent que la CPI permet de renouveler et assurer la résilience de la sapinière.

Conférenciers

15 h 55

Portrait des peuplements à la suite de coupes progressives irrégulières réalisées dans un contexte opérationnel : de la théorie à la pratique

Coauteurs : Steve Bédard (MRNF), François Guillemette (MRNF), Patricia Raymond (MRNF), Stéphane Tremblay (MRNF)

En 2020, la Direction de la recherche forestière du MRNF a entrepris d’implanter un nouveau réseau de suivi de validation des effets réels des coupes progressives irrégulières réalisées dans les forêts du domaine de l’État. Les données recueillies jusqu’à maintenant permettent de brosser un portrait initial des peuplements à la suite de ce traitement sylvicole. Ainsi, nous avons comparé les caractéristiques de ces peuplements avec celles recommandées dans le Tome 2 du Guide sylvicole du Québec et celles obtenues dans divers dispositifs expérimentaux de coupes progressives irrégulières.

Conférenciers

16 h 15

Discussion dirigée et mot de clôture

Conférenciers