À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le sol et l’eau sont deux composantes importantes des écosystèmes forestiers. Le sol est le substrat de croissance des peuplements forestiers. Il joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de plusieurs cycles de l’écosystème (eau, carbone, etc.). L’eau est un élément indispensable à toute forme de vie. Elle alimente le milieu aquatique qui abrite de nombreux organismes vivants. La présence d’une eau de qualité, en quantité suffisante, permet d’assurer un approvisionnement aux humains et à la faune et de conserver l’intégrité du milieu aquatique.

La conservation des sols et de l’eau est tributaire des perturbations qui risquent d’affecter les sols et l’eau à la suite des activités forestières.

Document(s) complémentaire(s):

Guide d’élaboration des plans d’action pour la réduction de l’orniérage, des pertes de superficie productive et de l’érosion du réseau routier en milieu forestier – Plans d’aménagement forestier intégré de 2013-2018 (2011) (Format PDF, 2,41 Mo)

Orniérage dans les coupes

La réduction de l’orniérage dans les coupes de régénération au Québec : état de la situation et moyens d’action prévus (2008) (Format PDF, 1,48 Mo)

L’orniérage dans les coupes partielles – Revue de littérature (2008) (Format PDF, 2,45 Mo)

Optimiser les résultats de la CPRS – Coupe avec protection de la régénération et des sols – Guide de saines pratiques (2006) (Format PDF, 1,32 Mo)

Programme informatisé pour attribuer un niveau de sensibilité à l’orniérage aux polygones écoforestiers (2005) (Format ZIP, 1,61 Mo)

Analyse des relations entre les ornières et les variables écologiques dans la portion sud de la forêt boréale québécoise (2005) (Format PDF, 2,06 Mo)

La prévention des dommages au sol en forêt boréale et acadienne dans l’est du Canada – Guide pratique pour les opérations forestières (2005) (Format PDF, 7,01 Mo)

Avis scientifique sur l’utilisation du drainage sylvicole pour remédier aux effets négatifs de l’orniérage (2004) (Format PDF, 182 Ko)

L’orniérage dans les CPRS et dans les autres coupes de régénération. Méthode de mesure utilisée en 2001 (2002) (Format PDF, 683 Ko)

Limiter la formation d’ornières dans les parterres de coupe au moyen d’une approche de gestion par objectifs (2001) (Format PDF, 842 Ko)

Apport de sédiments dans le milieu aquatique

L’effet à long terme des chemins forestiers sur la sédimentation (2010) (Format PDF, 245 Ko)

Méthodologie d’évaluation des cas d’érosion du réseau routier dans les forêts aménagées du Québec – mise à jour 2008 (2008) (Format PDF, 2,87 Mo)

Objectifs de protection ou de mise en valeur des ressources du milieu forestier – Importance au Québec des augmentations des débits de pointe des cours d’eau attribuables à la récolte forestière (2004) (Format PDF, 507 Ko)

Méthode de calcul de l’aire équivalente de coupe d’un bassin versant en relation avec le débit de pointe des cours d’eau dans la forêt à dominance résineuse (2004) (Format PDF, 421 Ko)

Programme informatisé de calcul de l’aire équivalente de coupe d’un bassin versant (2007) (Format ZIP, 46 Ko) (Ce programme informatique constitue une extension à utiliser avec le logiciel Arcview – versions 3.1 et 3.2. Il est la propriété exclusive du Ministère. Toute personne peut l’utiliser, mais sa reproduction à des fins lucratives est formellement interdite sans l’autorisation préalable de ce dernier.)

Programme informatisé de calcul de l’aire équivalente de coupe d’un bassin versant en relation avec le débit de pointe des cours d’eau dans la forêt à dominance résineuse – Guide d’utilisation – Version décembre 2004 (2004) (Format PDF, 285 Ko)

L’impact de ponceaux aménagés en milieu forestier sur l’habitat de l’omble de fontaine (2006) (Format PDF, 865 Ko)

Nouvel outil de mesure des sédiments réduisant les pertes de particules fines (disponible en anglais seulement) (2004) (Format PDF, 453 Ko)

L’impact des ponceaux aménagés conformément au RNI et aux saines pratiques de voirie forestière sur les frayères à omble de fontaine (2004) (Format PDF, 860 Ko)

Méthodologie pour évaluer l’effet de l’installation d’un ponceau sur le substrat des frayères de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) (2002) (Format PDF, 642 Ko)

Saines pratiques – Voirie forestière et installation de ponceaux (2001) (Format PDF, 4,34 Mo)

L’impact des ponceaux sur le milieu aquatique forestier : un nouvel outil de mesure (2001) (Format PDF, 1,39 Mo)

Perte de superficie productive

Méthodologie d’évaluation des pertes de superficie productive attribuables aux réseaux routiers aménagés dans les forêts du Québec (2008) (Format PDF, 2,73 Mo)

Autres sujets

Atelier sur les milieux riverains forestiers, tenu les 21 et 22 novembre 2001 à Shawinigan – Rapport de l’atelier (2002) (Format PDF, 233 Ko)

– Présentations réalisées à l’occasion de cet événement :

  1. Historique des mesures de protection du milieu riverain, présentée par M. Ross Walsh, ministère des Ressources naturelles du Québec (Format PDF, 162 Ko)
  2. Portrait socio-économique du milieu riverain, présentée par M. Marc-André Bouchard, ministère des Ressources naturelles (Format PDF, 117 Ko)
  3. La végétation du milieu riverain forestier québécois : biodiversité à préserver, présentée par M. Benoît Gauthier, ministère de l’Environnement du Québec (Format PDF, 2,92 Mo)
  4. Les milieux riverains… Des habitats pour la faune, présentée par M. Pierre Larue, Société de la Faune et des Parcs (Format PDF, 908 Ko)
  5. Rôle du milieu riverain forestier sur le régime d’écoulement et la qualité de l’eau, présentée par M. André Plamondon, Université Laval (Format PDF, 902 Ko)
  6. Le chablis dans les bandes riveraines, présentée par M. Jean-Claude Ruel, Université Laval (Format PDF, 1,87 Mo)
  7. Effet de l’aménagement forestier sur la biodiversité en milieu riverain, présentée par M. Marcel Darveau, Université Laval (Format PDF, 893 Ko)
  8. Aménagement durable des milieux riverains – Les bonifications nécessaires au RNI, présentée par M. Louis Bélanger, Université Laval (Format PDF, 543 Ko)
  9. Atelier sur le milieu riverain forestier – perspective industrielle, présentée par M. Paul Patry, Abitibi-Consolidated Inc. (Format PDF, 592 Ko)

Exploitation acéricole des érablières du domaine de l’État – Guide de bonnes pratiques environnementales (2004) (Format PDF, 1,18 Mo)

Autres documents liés aux critères d’aménagement durable

Conservation de la diversité biologique

Maintien et l’amélioration de l’état et de la productivité des écosystèmes forestiers

Maintien de l’apport des écosystèmes forestiers aux grands cycles écologiques

Maintien des avantages socio-économiques multiples que les forêts procurent à la société

Prise en compte des valeurs et des besoins exprimés par les populations concernées

À consulter aussi

Comment sont aménagées les forêts de façon durable

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Forêts

Mot(s) clé(s):

critères, aménagement durable, forêts, forêt publique, conservation, écosystèmes forestiers, flore, sol, eau, activités forestières, orniérage, coupes, sédiments, milieu aquatique

Partagez