Chapitre III – Protection des milieux aquatiques, riverains et humides et des sols
Section II – Tourbières ouvertes (non boisées) avec mare, marais, marécages arbustifs riverains, lacs et cours d’eau permanents
Article 27
Une lisière boisée d’une largeur d’au moins 20 m doit être conservée en bordure d’une tourbière ouverte avec mare, d’un marais, d’un marécage arbustif riverain, d’un lac ou d’un cours d’eau permanent.
La lisière boisée se mesure à partir de la limite qui sépare le peuplement du milieu à protéger ou, en présence d’un écotone riverain, à partir de la limite de cet écotone la plus éloignée du milieu à protéger. La lisière boisée doit être reliée à de la forêt résiduelle.
1
Objectifs
- Préserver l’intégrité d’un milieu aquatique, humide ou riverain
- Contribuer à la qualité de l’expérience vécue en forêt
- Éviter l’apport de sédiments dans un milieu aquatique, humide ou riverain
Informations complémentaires
On dit d’un marécage qu’il est riverain lorsqu’il est adjacent à un lac ou à un cours d’eau.
Les divers milieux ouverts (tourbière ouverte avec mare, marécage arbustif riverain), lorsqu’il y en a, font partie de l’écotone du cours d’eau, du lac ou du marais.
Figure 27A Lisière boisée conservée en bordure d’une tourbière ouverte avec mare
Figure 27B Lisière boisée conservée en bordure d’un milieu humide ou aquatique
2
Objectif
- Permettre le déplacement de la faune en s’assurant de maintenir la connectivité entre son habitat et la forêt résiduelle avoisinante
Explications
La lisière boisée conservée en bordure d’une tourbière ouverte avec mare, d’un marais, d’un marécage arbustif riverain, d’un lac ou d’un cours d’eau permanent doit être reliée à la forêt résiduelle. La faune se sert de cette lisière boisée comme corridor de déplacement vers d’autres parties de son habitat.
Dans la plupart des cas, les lisières boisées qui sont conservées en bordure des milieux aquatiques et humides ou des sites à protéger, ainsi qu’entre les aires de coupe totale, forment un réseau de corridors connecté en plusieurs endroits à la forêt résiduelle. Par contre, ce n’est pas le cas des tourbières isolées avec mares. Pour ces dernières, une attention particulière doit être accordée pour relier la lisière boisée qui l’entoure à la forêt résiduelle.
Figure 27A Lisière boisée conservée en bordure d’une tourbière ouverte avec mare
Figure 27B Lisière boisée conservée en bordure d’un milieu humide ou aquatique