Guide d'application du règlement sur l'aménagement durable des forêts du domaine de l'état

 

Guide complet

Chapitre II – Protection de lieux et de territoires particuliers
Section I – Dispositions générales
§2 – Lisières boisées

Article 9

Une récolte partielle maximale de 40 % des tiges marchandes, dans le cas des peuplements d’essences visées à la partie A de l’annexe 2, ou de 40 % de la surface terrière, dans le cas des peuplements d’essences visées à la partie B de cette annexe, est cependant permise dans la lisière boisée lorsque des opérations forestières sont réalisées sur le terrain adjacent à celle-ci.

Toutefois, en aucun cas la densité du peuplement ne peut être réduite à moins de 700 tiges marchandes/ha, dans le cas des peuplements d’essences visées à la partie A de l’annexe 2, ou la surface terrière ne peut être réduite à moins de 16 m²/ha, dans le cas des peuplements d’essences visées à la partie B de cette annexe.

Malgré les premier et deuxième alinéas, lorsque la prescription sylvicole prévoit une coupe partielle dans le peuplement adjacent à la lisière boisée visée aux articles 7 et 8, le niveau de récolte indiqué à la prescription sylvicole du peuplement adjacent s’applique alors à cette lisière boisée. 

1

Objectifs

  • Permettre certaines activités d’aménagement forestier à l’intérieur ou à la périphérie d’un lieu particulier
  • Permettre la récolte de matière ligneuse
  • Assurer le renouvellement des arbres dans la lisière boisée

 

Explications

Il est permis de récolter une partie des arbres dans la lisière boisée conservée en bordure des lieux et territoires indiqués dans les articles 7 et 8 lorsque des opérations forestières sont réalisées sur le terrain adjacent.

L’intensité de récolte permise varie selon le type de peuplement. Dans le cas d’un peuplement d’essences visées à la partie A de l’annexe 2, un maximum de 40 % des tiges marchandes peut être récolté sans toutefois réduire la densité du peuplement en deçà de 700 tiges marchandes. Dans le cas d’un peuplement d’essences visées à la partie B de la même annexe, un maximum de 40 % de la surface terrière peut être récolté sans toutefois réduire la densité du peuplement en deçà de 16 m²/ha.

Toutefois, lorsqu’il y a une coupe partielle dans le peuplement adjacent à la lisière boisée conservée en bordure des lieux et territoires indiqués dans les articles 7 et 8, la récolte dans cette lisière boisée doit respecter les spécifications indiquées dans de la prescription sylvicole du peuplement adjacent.

Coupe partielle dans la lisière boisée conservée en bordure de divers lieux et territoires

Figure 9 Coupe partielle dans la lisière boisée conservée en bordure de divers lieux et territoires

Les arbres résiduels dans la lisière boisée doivent être répartis uniformément de manière à constituer un écran visuel et à contribuer au maintien de l’ambiance forestière et de la fonction du lieu ou du territoire en cause. 

2

Objectif

  • Contribuer à la qualité de l’expérience vécue en forêt

La coupe totale est interdite dans la lisière boisée. 

3

Objectif

  • Contribuer à la qualité de l’expérience vécue en forêt