Guide d'application du règlement sur l'aménagement durable des forêts du domaine de l'état

 

Guide complet

Chapitre VII – Optimisation de la récolte, régénération forestière et protection des sols
Section I – Récolte et utilisation optimale de la matière ligneuse

Article 147

La coupe des arbres doit s’effectuer à une hauteur ne dépassant pas 25 cm au-dessus du plus haut niveau du sol.

Toutefois, lorsque l’accumulation de neige au sol atteint une hauteur équivalente à une colonne d’eau d’au moins 20 cm de hauteur, la hauteur maximale des souches ne doit pas dépasser 45 cm. 

1

Objectifs

  • Éviter le gaspillage de bois
  • Disposer de la latitude opérationnelle nécessaire lors de la réalisation de certaines activités d’aménagement forestier

Informations complémentaires

Il est possible de consulter la carte des observations récentes des données climatiques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre recueillies grâce au Programme de surveillance du climat du Québec pour connaître l’accumulation de neige au sol.

Il est recommandé de communiquer avec le bureau du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en région afin de convenir à partir de quel moment l’accumulation de neige au sol est suffisante pour couper les arbres à une hauteur supérieure à 25 cm, mais inférieure à 45 cm, au-dessus du plus haut niveau du sol, en fonction d’une hauteur de colonne d’eau de 20 cm ou plus.

De façon ponctuelle, des accumulations de neige très importantes sont rencontrées. Lorsqu’un enneigement représentant une hauteur de colonne d’eau de plus de 25 cm est atteint, une demande de dérogation au RADF en vertu de l’article 40 de la LADTF peut être déposée auprès de l’unité de gestion responsable pour faire passer à 60 cm la hauteur des souches permise. L’autorisation indiquera, entre autres, la date à laquelle les surlongueurs de souche à 60 cm sont permises, le chantier ou secteur de récolte visé ainsi que le mécanisme permettant de déterminer le moment où un retour aux hauteurs de souches habituelles sera requis.

Hauteur maximale des souches

Figure 147 Hauteur maximale des souches