Chapitre V – Chemins, sablières et infrastructures forestières
Section VI – Aires d’empilement, camps forestiers et installations servant à l’exploitation d’une érablière
§1. Aires d’empilement
Article 126
Lorsqu’il s’agit d’une coupe totale par arbres entiers, la personne qui réalise la coupe doit regrouper les résidus de coupe en andains sur une superficie n’excédant pas 30 % de la superficie totale de l’aire d’empilement ou étendre les résidus de coupe uniformément sur l’ensemble de l’aire de coupe de façon à ce que ceux-ci se décomposent rapidement et ne nuisent pas à la régénération préétablie.
1
Objectifs
- Réduire les pertes de superficie forestière productive
- Favoriser la régénération naturelle
- Assurer la remise en production forestière des lieux
Informations complémentaires
La méthode pour calculer la superficie de l’aire d’empilement est indiquée au quatrième alinéa du présent article. La superficie totale de l’aire d’empilement se calcule en multipliant la longueur de l’aire d’empilement faisant face au chemin par la profondeur de 30 m maximale permise par le Règlement. Toute la zone de l’aire de coupe faisant face au chemin est considérée comme la longueur de l’aire d’empilement.
Lorsque les résidus de coupe sont étendus sur l’ensemble de l’aire de coupe, ceux-ci peuvent être disposés dans les sentiers d’abattage ou de débardage pour augmenter la capacité portante du sol.
Figure 126 Mise en andains ou étalement des résidus de coupe lors d’une coupe totale par arbres entiers
La mise en andains des résidus de coupe dans l’aire d’empilement ou l’étalement des résidus de coupe sur l’aire de coupe doit s’effectuer avant le 1er septembre suivant l’année de récolte. Toutefois, lorsque de la récupération de biomasse forestière est autorisée sur l’aire de coupe, la mise en andains des résidus de coupe dans l’aire d’empilement ou l’étalement des résidus de coupe sur l’aire de coupe doit se faire après cette récupération.
2
Objectif
- Disposer de la latitude opérationnelle nécessaire lors de la réalisation de certaines activités d’aménagement forestier
Figure 126 Mise en andains ou étalement des résidus de coupe lors d’une coupe totale par arbres entiers
La mise en andains des résidus de coupe dans l’aire d’empilement ne doit pas nuire à la visibilité et à la sécurité des utilisateurs du chemin.
3
Objectif
- Assurer la sécurité des usagers du réseau routier forestier
La superficie totale de l’aire d’empilement est calculée en multipliant la longueur de l’aire d’empilement faisant face au chemin par sa profondeur. La profondeur de l’aire d’empilement, qui ne peut excéder 30 m, est mesurée à partir du pied du talus du chemin qui la borde.
4
Objectif
- Réduire les pertes de superficie forestière productive
Explications
Le quatrième alinéa du présent article explique comment calculer la superficie de l’aire d’empilement. Ce calcul est nécessaire pour déterminer la superficie sur laquelle il est permis de regrouper les résidus de coupe en andains dans l’aire d’empilement. Cette superficie ne doit pas excéder 30 % de la superficie totale de l’aire d’empilement selon le premier alinéa.
Figure 126 Mise en andains ou étalement des résidus de coupe lors d’une coupe totale par arbres entiers