Chapitre VII – Optimisation de la récolte, régénération forestière et protection des sols
Section II – Protection de la régénération forestière et des sols et remise en production
Article 153
Toute coupe sans la protection de la régénération et des sols est interdite.
Lors des opérations de récolte, des mesures limitant les blessures à la régénération forestière en place et aux tiges ne faisant pas l’objet de la récolte doivent être prises afin de leur assurer une protection adéquate.
Le présent article ne s’applique pas lorsque la prescription sylvicole prévoit des modalités d’intervention particulières et adaptées au secteur de coupe, en vue d’assurer la régénération de la forêt.
1
Objectifs
- Protéger la régénération naturelle de la forêt
- Éviter de perturber le sol
- Favoriser la régénération forestière
- Assurer la remise en production forestière des lieux
Informations complémentaires
La coupe avec protection de la régénération et des sols sert à préserver les jeunes pousses d’arbres et à éviter que le sol se détériore. Pour y parvenir, l’intervenant forestier doit utiliser des techniques de travail et un type d’engin forestier adaptés aux conditions qui prévalent dans le secteur de coupe. Il doit par exemple choisir la meilleure période de l’année pour faire la récolte sur les sols plus fragiles et s’adapter aux conditions météorologiques (ex. récolter en hiver et s’en abstenir lorsque l’humidité du sol est élevée). L’intervenant forestier doit aussi veiller à diminuer l’impact du passage des engins forestiers dans le secteur de coupe en espaçant le plus possible les sentiers d’abattage et de débardage.
Dans certains cas, l’intervenant forestier n’est pas tenu de mettre des mesures en place pour protéger la régénération et les sols. La prescription sylvicole peut alors prévoir un traitement qui consiste à façonner le sol forestier afin de rendre l’environnement physique adéquat pour la germination ou la survie et la croissance des semis d’essences désirées. Par exemple, on peut utiliser ce traitement pour contrer des problèmes comme l’entourbement (paludification) des sols.