Annexe 7 – Méthode de calcul du débit de pointe pour les bassins versants d’une superficie supérieure à 60 km2
La méthode statistique HP-40 est utilisée pour calculer le débit de pointe journalier d’une récurrence de 20 ans. Cette méthode a été validée pour les bassins versants d’une superficie supérieure à 150 km². Donc, lorsque la superficie du bassin versant couvre entre 60 km² et 150 km², le résultat doit être validé sur le terrain en y cherchant des indices indiquant le niveau d’eau atteint par les crues des années antérieures ou en établissant une relation avec des bassins jaugés sur le même territoire ou à proximité de celui-ci.
1
Informations complémentaires
Validation du calcul de débit de pointe lorsque le résultat de ce calcul impose l’installation d’un conduit d’un diamètre beaucoup plus important que la largeur moyenne du cours d’eau
Les méthodes de calcul des débits de pointe prévues aux annexes 6 et 7 reposent sur plusieurs hypothèses, ce qui fait qu’elles peuvent être moins bien adaptées pour certains bassins versants. En effet, des différences parfois importantes peuvent être observées entre les débits de pointe calculés et les débits relevés sur le terrain.
Lorsque les résultats des calculs de débit exigent l’installation de conduits dont le diamètre est de beaucoup supérieur à la largeur moyenne du cours d’eau observée au terrain, il est possible, en se basant sur des indices indiquant le niveau d’eau atteint par les crues des années antérieures ou en établissant une relation avec des bassins jaugés sur le même territoire ou à proximité de celui-ci, d’aviser l’unité de gestion responsable avant les travaux d’installation d’un conduit d’un diamètre inférieur à ce qui est déterminé par le calcul. Des pièces justificatives doivent être déposées par le professionnel responsable (notamment, et de façon non exhaustive, le calcul du débit de pointe, la largeur moyenne du cours d’eau, le libre passage du poisson à assurer ou non, le résultat des relevés terrain reflétant son choix, la mise en évidence de l’incohérence constatée dans le calcul du débit, etc.).
Dans cette situation, le diamètre du conduit devrait concorder avec la largeur moyenne du cours d’eau à traverser. Le conduit ne doit en aucun cas avoir pour effet de réduire la largeur du cours d’eau de plus de 20 %, mesurée au niveau de la limite supérieure des berges. La hauteur d’eau dans le conduit doit être inférieure ou égale à 85 % de la hauteur libre après l’enfouissement de celui-ci.
ÉTAPES DE CALCUL
- Délimitation du bassin versant à l’aide d’une carte topographique à l’échelle 1:20 000;
- Calcul de la superficie du bassin versant;
- Calcul de la pente «85-10» du cours d’eau;
- Calcul de la proportion du bassin en lacs et en terrains dénudés/semi-dénudés humides;
- Calcul du débit de pointe journalier d’une récurrence de 20 ans.
Un exemple de délimitation d’un bassin versant est présenté à l’étape 1 de l’annexe 6. La méthode de calcul de la pente «85-10» du cours d’eau est la même que celle utilisée pour les bassins versants de 60 km² ou moins (annexe 6 – étape 5). Le débit de pointe journalier d’une récurrence de 20 ans (Q1,20) s’obtient à l’aide de la formule suivante:
Q1,20(m³/s) = (0,7882 (Ab/100) 0,93 (Sc) 0,30)/St 0,24
où :
Ab = aire du bassin versant (ha)
Sc = pente «85-10» du cours d’eau (%)
St = pourcentage de la superficie du bassin versant en lacs et en terrains dénudés/semi-dénudés humides (%)
Exemple :
Ab = 75 km² Q1,20 = (0,7882 (75) 0,93 (1) 0,30)/ (5) 0,24= 29,7 m³/s
où :
Sc = 1%
St = 5%
Un facteur de pondération d’au moins 5 % est ensuite appliqué au débit obtenu afin de prendre en compte les événements climatiques exceptionnels.
Ex: 29,7 m³/s X 1,05 = 31,2 m³/s