Chapitre V – Chemins, sablières et infrastructures forestières
Section II – Chemins
§4. Stabilisation des sols déblayés et des talus de chemin et détournement des eaux de ruissellement
Article 73
Les sols déblayés et les talus de chemin doivent être stabilisés sans délai lors de la construction, de l’amélioration ou de la réfection d’un chemin au moyen de techniques de stabilisation des sols s’harmonisant le plus possible avec le cadre naturel du milieu, et ce, là où l’érosion d’un tel chemin risque de créer un apport de sédiments dans une tourbière ouverte avec mare, un marais, un marécage riverain, un lac ou un cours d’eau.
1
Objectifs
- Préserver l’intégrité d’un milieu aquatique, humide ou riverain
- Éviter l’apport de sédiments dans un milieu aquatique, humide ou riverain
- Assurer la durabilité d’un chemin, d’un pont ou d’un ponceau
- Favoriser la régénération naturelle
Informations complémentaires
L’aménagement d’un chemin nécessite en général l’utilisation d’importantes quantités de matériaux granulaires. De grandes étendues de sols pouvant alors être exposées à l’érosion, les sols déblayés et les talus de chemin doivent être stabilisés sans délai partout où cette dernière risque d’entraîner un apport de sédiments dans les milieux humides et aquatiques.
Les matériaux granulaires utilisés pour remblayer le conduit ou l’arche d’un ponceau doivent également être stabilisés aussitôt qu’ils ont été mis en place. Cela est d’autant plus important que les talus de remblais ainsi créés se trouvent juste au-dessus du cours d’eau.
Les risques d’érosion peuvent être diminués en exécutant les diverses phases des travaux de construction, d’amélioration ou de réfection et la stabilisation en une séquence continue. Par exemple, si le remblai est élevé, il est nécessaire de le stabiliser au fur et à mesure qu’on ajoute du matériel de remblayage. Si l’on prévoit un délai entre la mise en forme du chemin et son gravelage, il faut stabiliser le talus selon les techniques usuelles dès qu’il a été mis en place.
Les techniques de stabilisation sont notamment la stabilisation par la végétation, l’enrochement et la construction d’un mur de soutènement. Une membrane géotextile doit être posée sous l’enrochement ou le mur de soutènement lorsqu’il y a un risque de créer un apport de sédiment dans les milieux visés au premier alinéa.
2
Objectifs
- Préserver l’intégrité d’un milieu aquatique, humide ou riverain
- Éviter l’apport de sédiments dans un milieu aquatique, humide ou riverain
- Assurer la durabilité d’un chemin, d’un pont ou d’un ponceau
- Favoriser la régénération naturelle